Maroc

À la sortie de l’aéroport de Marrakech, l’immersion est immédiate. La présence de nombreuses voitures des années 70-80 – les taxis notamment- dégagent une atmosphère qui me rappelle mes jeunes années.

La deuxième phase d’immersion se fait lors de l’appel à la prière. On aime ou on déteste. Personnellement, je trouve ça particulièrement apaisant, dépaysant. Savourer un tajine en terrasse, au-dessus de la place Jema El Fna, à la lumière d’un soleil couchant, le tout sur un fond d’appel à la prière est un moment privilégié.

Les Marocains

Ce sont tout d’abord les Marocains qui font la beauté du Maroc. Leur hospitalité, leur bonne humeur et les contrastes assumés donnent les premiers tons à ce pays.

passant medina marrakech

dddddddd
 

dddddddd
 

Maroc 4 - Algérie 0

Maroc 4- Algérie 0.

Il faut savoir que les Marocains n’aiment pas du tout être pris en photos. Moi qui cherchais à ramener de beaux portraits. Après tout, je peux comprendre que l’on n’aime pas être la cible incessante de touristes en se rendant à son travail ou en allant faire ses courses… Malgré tout, moyennant discrétion et patience, les remparts et ruelles de la médina pouvent offrir de jolies scènes de rue.

Par chance, sur la fin de notre séjour se déroulait un match qualificatif de la coupe d’Afrique des Nations avec à l’ affiche, Maroc-Algérie. Pendant les trois jours précédents le match, nous avons eu droit à un ballet de jeunes supporters motorisés exprimant leur soutient à leur équipe sur le boulevard Mohammed V.
Efforts récompensés aux vues du résultat. De sympathiques photos pour moi.

 
dddddddd
 

supporteur Maroc filles
supporteur Maroc scooter

Les Souks

Les souks, cœur de la médina et passage incontournable, est un haut lieu du commerce, de l’artisanat et de la culture Marocaine.

souk El Kebir maroquinerie marrakech

dddddddd
 
souk divers marrakech
dddddddd
 

L’architecture

jardin palais

À chaque coin de rue se cachent des chefs d’œuvre d’architecture. Palais Bahia, la Medersa Ben Youssef, ancienne école coranique ou un riad dans la médina, on trouvera stuc sculpté, boiseries d’ébène, fers forgés et mosaïques et souvent autour de magnifiques et paisibles jardins.

 

dddddddd
 

dddddddd
 

école coranique Médersa Ben-Youssef marrakech bis

De l’Atlas aux vallées du Sud

Lors de la traversée de l’Atlas, nous faisons un détour par une piste d’une vingtaine de kilomètres (avec notre petite voiture de location). Nous découvrons un étrange petit village à 1870m d’altitude qui abrite la kasbah du dernier pacha du Maroc, El Glaoui. Au cœur de celle-ci, un magnifique palais (voir la deuxième photo du chapitre précédent).

dddddddd
 

En route vers la kasbah, nous rencontrons Karim, et engageons la conversation.
Celui-ci nous propose de nous guider. Au vue de sa gentillesse, nous acceptons sans hésiter.
Ensuite, il nous invitera à boire le thé en compagnie d’un ami.
Moment enrichissant avec des gens ouverts et cultivés.
Malheureusement, une heure plus tard, nous devrons les laisser pour reprendre notre route.

Palais El Glaoui Télouet trois

dddddddd
 
Passage par le ksar Ait Ben Haddou, au patrimoine mondiale de l’Unesco et lieu de tournage de nombreux films, de Lawrence d’Arabie à Babel en passant par Gladiator et bien d’autres.
Atlas ait ben haddou
Atlas ait ben haddou portraits berbères
Après une agréable rencontre avec des marchands Berbères qui nous offrent le thé, nous reprenons la route en direction des vallées à l’est de Ouarzazate. La vallée aux 1000 Kasbahs, la vallée des roses et la vallée d’Ades.
Atlas ait ben haddou
Atlas ait ben haddou portraits berbères
Atlas ait ben haddou portraits berbères

dddddddd
 

Retour à Marrakech

Atlas ait ben haddou portraits berbères

La galerie complète